Sénégal : Réunion d'échange entre l'OAFRESS et la Région médicale de Dakar

Dans le soucis d'améliorer les...

Afrique: vaste campagne de vaccination pour éliminer la polio

116 millions d'enfants vacciné...

Épidémie de peste à Madagascar : 689 cas et 61 décès

Depuis quelques jours , la Mad...

Les objectifs de OAFRESS

Un espace de structuration du plaidoyer

Etre un espace de structuration du plaidoyer des OSC francophones à travers une plateforme efficace reconnue à l’échelle nationale, régionale et globale.

Favoriser la participation des OSC

Favoriser la participation des OSC dans la formulation des politiques, la mise en oeuvre de la conception et l’évaluation des programmes de santé au niveau national

Développer des partenariats

Développer des partenariats entre les OSC francophones, les institutions régionales, et le secteur privé.

Renforcer le dialogue et les synergies

Renforcer le dialogue et les synergies entre les partenaires du Nord et du Sud.

OAFRESS, une plateforme régionale au service des populations d’Afrique francophone pour l’accès aux soins de santé et à la vaccination

I. Contexte

Le mot francophonie désigne l’ensemble des locuteurs qui utilisent le français comme langue maternelle ou langue seconde. Il a été créé à la fin du XIXe siècle par le géographe Onésime Reclus1.
C’est dans l’histoire qu’il faut rechercher les origines de cette communauté linguistique. En effet, la majorité des pays sont d’anciennes colonies françaises ou belges. C’est le cas essentiellement des pays africains, du Québec et de la Louisiane. D’autres gardent des relations privilégiées avec la langue française grâce au rayonnement diplomatique et culturel de la France, en Europe, au XVIIIe siècle.
Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime leur nombre à 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.

  • Le cadre institutionnel : Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Dans un espace d’intégration culturelle, 50 États et gouvernements participent aux sommets de la Francophonie chaque deux ans organisé par l’OIF. L’actuel Secrétaire de l’OIF est Michaëla Jean.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 84 États et gouvernements qui la composent (58 membres et 26 observateurs). Elle a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement.
Dès les premières décennies du XXe siècle, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Ils se sont constitués depuis en une multitude d’associations et regroupements dans le but de faire vivre la francophonie au jour le jour.

Parmi ces organisations, on trouve notamment : les associations professionnelles, les regroupements d’écrivains, les réseaux de libraires, d’universitaires, de journalistes, d’avocats, les professeurs de français et les Organisations de la société civile

II- La Société civile au cœur de la francophonie

La société civile a toujours été au cœur du projet francophone. La Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) regroupe, aujourd’hui, 67 membres accrédités auprès du Conseil permanent de la Francophonie. Placées aux avant-postes de la réflexion et de l’action, les OING francophones sont d’importants relais du plaidoyer de l’OIF sur la scène internationale participant à la mise en œuvre de ses programmes sur le terrain.
Plus largement, la coopération avec les organisations et les réseaux francophones de la société civile comme le réseau des associations professionnelles francophones, le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme, de même que la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones, permet de profiter d’une expertise et d’une expérience au quotidien dans tous les domaines d’action de l’OIF.
C’est pour remplir les mêmes fonctions dans le domaine de la vaccination et du RSS , que l’OAFRESS (Organisation d'Afrique francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination) a été créée.

III- OAFRESS-Francophonie (Historique)
L’Organisation d'Afrique francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination (OAFRESS) a vu le jour à Dakar, en septembre 2011, lors d’une  consultation régionale  en présence de 25 OSC de 17 pays d’Afrique francophone. Cette réunion organisée par le Comité de pilotage des OSC de GAVI en collaboration avec UNICEF AFRO et avec le soutien de Gavi Alliance pour les vaccins, avait pour objectif de mettre en place un cadre permettant aux sociétés civiles francophones de s’exprimer dans un environnement mondial essentiellement anglophone.
A l’issue de la consultation, les participants ont vu la nécessité de fonder une plateforme francophone pour l’amélioration des systèmes de santé. Elle pour objectif de fédérer une communauté d’acteurs de la société civile d’Afrique francophone pour un plaidoyer coordonné et efficace sur la promotion de la vaccination et le RSS.
En novembre 2014, l’OAFRESS a été formellement lancé lors du 15ème sommet de la francophonie à Dakar au Sénégal, pour marquer résolument son appartenance à la grande communauté francophone.

IV. OAFRESS, une plateforme d’OSC francophone pour le renforcement de la vaccination et des systèmes de santé en Afrique

Les pays d’Afrique francophone font face à des défis importants en termes de santé maternelle et infantile marqué notamment par des couvertures vaccinales disparates au sein des pays.
Les enjeux d’équité d’accès pour les populations les plus éloignées, la faiblesse endémique de systèmes de santé sont les facteurs clés explicatifs de cette situation. Les OSC remplissent des fonctions spécifiques qui peuvent contribuer à relever ces défis. Elles sont souvent l’unique prestataire de soins dans des régions mal desservies et dans les Etats fragiles.
La première phase du projet consistait à définir une stratégie commune et les priorités notamment : la participation optimale au dialogue national sur la vaccination, la mobilisation des ressources domestiques et l’intégration au sein de Gavi.
La deuxième phase du projet qui va commencer a pour objet la mise en œuvre des stratégies définies au cours de la première phase, le renforcement de la synergie régionale et l’accentuation de la visibilité.


L’OAFRESS,  financée par l’alliance Gavi a pour objectifs :

  • Etre un espace de structuration du plaidoyer des OSC francophones à travers  une plateforme efficace reconnue à l'échelle nationale, régionale et globale pour une participation effective des OSC dans les politiques de santé des pays francophones
  • Favoriser la participation des OSC dans la formulation des politiques, la mise en œuvre, la conception et l'évaluation des programmes de santé  au niveau national et régional
  • Développer des partenariats entre les OSC francophones, les institutions régionales, et le secteur privé
  • Renforcer le dialogue et les synergies entre les partenaires du Nord et du Sud
    Elle est aujourd’hui composée de 25 OSC ou plateformes nationales réparties dans 17 pays francophones (Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA, Tchad, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et  Togo).

VI. L’équipe OAFRESS au village de la francophonie à Antanarivo (16ème Sommet de la Francophonie-Madagascar)
Chaque sommet de la francophonie devient de facto un anniversaire pour OAFRESS
Sa présence est donc  naturelle au  16ème Sommet de la francophonie les 26 et 27 novembre 2016, dans ses deux dimensions :
•  Régionale avec le coordinateur de REPAOC et la plate-forme du Cameroun
•  Nationale avec COMARESS la plate-forme malgache
Ils ont partagé un stand au village de la francophonie, afin de porter la voix des OSC francophones.
L’OAFRESS  au village de la Francophonie a animé une  conférence de presse dans son stand. C’est point culminant de son action, d’ autant plus qu’elle  a été rehaussée par d’éminents panélistes dont L’Honorable Benjamina Andriamitantsoa (membre de la commission santé au parlement Malgache).
Parmi les thématiques abordées l’accent a été mis sur la place de la société civile dans l'accès aux soins de santé en général et la promotion de la vaccination en particulier.
Selon Dr Jean Claude Rakotomalala, « le Sommet de la francophonie est un moment important et idéal pour faire résonner la voix des OSC dans le domaine de la vaccination ».
On note essentiellement, la plus-value apportée par l'OAFRESS dans les domaines d'action stratégique avec un focus particulier sur le financement de la santé et l’'impact de COMARESS dans la promotion de l'équité vaccinale à Madagascar.

Article rédigé par le Secrétariat de l'OAFRESS

Financement de la couverture santé universelle en Afrique francophones
Télécharger  le document en powerpoint

Rencontres & Séminaires

Sénégal : Réunion d'échange entre l'OAFRESS et la Région médicale de Dakar

Sénégal : Réunion d'échange entre l'OAFRESS et la Région médicale de Dakar

Dans le soucis d'améliorer les systèmes de santé et de vaccination dans la région médicale de la capitale sénégalaise, l'OAFRESS et les responsables de la région médicale ont échangé ce 25 Octobre dans les locaux de l'Unicef pour une future collaboration. Présdée par le MCR, la réunion a pour objectif de faire une présentation de la situation particulière de Dakar et Cette présentation a fait ressortir les données recueillies entre janvier 2017 et septembre 2017. Elle a fait le bilan :• du programme élargi de vaccination,• des indicateurs de survie (notons...

Afrique: vaste campagne de vaccination pour éliminer la polio

Afrique: vaste campagne de vaccination pour éliminer la polio

116 millions d'enfants vaccinés, en une semaine, contre la polio. C'est l'objectif de la campagne menée par l'Unicef, l'OMS et les gouvernements de treize pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Cette maladie contagieuse entraîne la paralysie et parfois la mort. Des dizaines de milliers d'agents vont distribuer le vaccin jusque dans les zones les plus reculées pour tenter d'éradiquer définitivement la poliomyélite du continent. Si dans les trois prochaines années, plus aucun cas ne se déclare, l'Afrique aura vaincu la poliomyélite. Pour remporter cette bataille - peut-être la dernière...

Épidémie de peste à Madagascar : 689 cas et 61 décès

Épidémie de peste à Madagascar : 689 cas et 61 décès

Depuis quelques jours , la Madagascar est touchée par une épidémie de peste qui a déjà fait plusieurs victimes et prends de l'ampleur.Selon le Docteur Jean Claude RAKOTOMALALA, Point focal OAFRESS pour la zone océan indien, l'intervention des OSC est très sollicitée actuellement pour appuyer la communication du faite de l'ampleur des rumeurs qui ne fait qu'aggraver la situation (exemple : cette épidémie est inventée par l'état, la réquisition des corps des décès par le service de Santé, c'est pour enlever les organes, ...) et aussi par la diminution de...

Sénégal : Atelier de validation de la Stratégie d'engagement de la société civile

Sénégal : Atelier de validation de la Stratégie d'engagement de la société civile

Le point focal OAFRESS au Sénégal (CONGAD-RESSIP) participe du 3 au 5 Octobre 2017 à l’atelier de Validation de la Stratégie d’engagement de la société civile dans le GFF Sénégal (le Mécanisme de Financement mondial de la santé). Le Mécanisme de financement Mondial en soutien à l’initiative « Chaque femme, chaque enfant » est un programme financé par la banque Mondiale en faveur des pays qui souffrent de déficits de financement dans le domaine de la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent....

Sénégal : l'OAFRESS en visite officielle au siège de l'Alliance Nationale des Communautés pour la Santé

Sénégal : l'OAFRESS en visite officielle au siège de l'Alliance Nationale des Communautés pour la Sa...

  Le Coordinateur régional M. Guy Aho Tete BENISSAN du Réseau des Plateformes d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre et l’équipe du projet OAFRESS ont effectué une visite officielle ce jeudi 7 Septembre au siège de l'Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANC) dans la capitale sénégalaise.  Cette visite s'insrit dans la vision de l'OAFRESS d'impliquer et de trvailler avec les acteurs de la société civile sénégalaise oeuvrant dans le domaine de la santé. Les deux organisations ont échangé sur les questions de renforcement des systèmes de la...

Nous contacter

Guy Aho Tete Benissan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+221 33 827 7646

 

Forum des partenaires à Dar-Es-Salam