LE RESEAU DE LA SOCIETE CIVILE D'APPUI et de SOUTIEN A LA VACCINATION ET AU RSS EN MAURITANIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I- Présentation 

Le Réseau de la Société Civile d'Appui et de soutien à la Vaccination et au RSS en Mauritanie (VACNET-MAURITANIE) est membre de l'OAFRESS. Elle est créé par des OSC actives et expérimentées pour apporter une valeur ajoutée à la vaccination . Elle a pour but d'influencer positivement sur le changement des mentalités dans le domaine de la santé en général et au delà de la vaccination .Sa création est à l'origine d'une idée de l'OMS à Nouakchott sur la base des expériences passées avec les OSC. 

Objectifs

En collaboration avec le Programme de Vaccination Elargie(PEV), le Réseau VACNET a pour but de contribuer à la diminution de la morbidité et la mortalité maternelle et infantile et atteindre les objectifs du millénaire « OMD » en particulier l' Objectif 5 : améliorer la santé maternelle.

Nombre de membre : 22 

Profil des membres de la plateforme : Médecins, journalistes, techniciens supérieurs de santé

II -Objectif spécifiques

- Appuyer des services de vaccination ou de santé maternelle et infantile dans le pays
- Participer à la planification, la mise en œuvre, et au suivis/évaluations des programmes de vaccination ou de santé maternelle et infantile
- Mobiliser les populations pour renforcer l'accessibilité à la vaccination.
- Plaidoyer en faveur de la vaccination ou de questions relatives à la santé infantile
- Présenter la vaccination des enfants comme une question de droit de l'Homme
- Appuyer et collaborer avec les institutions compétentes à la recherche opérationnelle
- Former des Relais communautaires
- Plaider pour le renforcement des capacités des ressources humaines de la société civile
- Mobiliser des ressources à la réalisation du plan d'action du réseau.

 III- Relation avec le Ministère de la Santé :

- Convention de partenariat avec le M S depuis 2014

- Bonne collaboration avec le PEV

*Expertise principale : Monitorage des AVS, activités d'IEC portant sur la vaccination.

Leçons apprises : 

- Le Monitorage externe indépendant des AVS contre la poliomyélite
- Sensibilisation sur la fièvre de la vallée du Rift
- Sensibilisation sur les bienfaits de la vaccination au profit du Programme Elargi de Vaccination
- 02 ONGs travaillant dans le cadre du monitorage ont été à invitées à soumettre à l’ appel à proposition relatif à  la Consultation Régionale sur la contribution des Organisations de la Société Civile  de l’Afrique francophone dans le renforcement des systèmes de santé, en particulier la vaccination qui s’ est tenue à Dakar du 13 au 15 septembre 2012
- 02 ONGs membres du Comité de Coordination Inter-Agence
- Le VACNET est membre du comité de veille ,membre du comité  national de communication  et des tous les sous comités  techniques de communication pour la méningite  le virus Ebola et autres partenaire pour la Semaine . Travaille avec le Programme Elargi de Vaccination sur le recul du taux d’ abandon des enfants non vaccinés estimé à 15 %

* Part du budget du Ministère de la Santé : 4,6 % (Depuis 2015)

*Principaux problèmes rencontrés pour la participation au Programme de vaccination (de la planification à la mise en œuvre) : 

Insuffisance de moyens , manque de cadre formel avec le MS

*Les résultats de la vaccination depuis la relance de 2010

- Amélioration de la CV de tous les antigènes de 65% en 2010 à 81% en 2014 pour le penta3
- Implication des deux réseaux(VACNET et REJAV)
- Quasi- absence d'épidémies depuis 2009 pour le tétanos,2010 pour la polio et 2011 pour la rougeole.
- Introduction de nouveaux vaccins dans la routine(Penta, PCV13, Rotarix)
- Enquête d'élimination du TMN
- Réalisation d'une revue avec une enquête de CV
- Réalisation de plusieurs campagnes POLIO, rougeole, méningite A

Appartenance aux organes de régulation :

Collaboration avec Le PEV

* Population4,068 millions (2015)

* Couverture vaccinale : 73 % 

IV- Vaccins utilisés

BCG
Polio
Hep B (pour la dose de naissance)
Penta (DTC-HepB - Hib)
VAR
PCV-13 (Vaccin conjugué contre le pneumocoque 13 valent )
Rota virus
Td (Tétanos et diphtérie) pour les femmes.
 
*Vaccins à introduire : VPI ( Juillet 2015)
Fièvre jaune
HPV 
Men A 
 

V- Besoins en renforcement de capacités: Appui financier et technique ( Fonctionnement , logistique roulante, formation, ressources humaines , renforcement et augmentation des capacités des existantes.

Pour plus d'information veuillez contacter : 

Président VACNET : M. Isselmou Ould Hanefi

Tél :+222 46413262 fixe +222 45290258

website : www.sosabbere.asso.st

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Le Président du VACNET-Mauritanie, Mr Isselmou Ould Hanefi, assiste aux travaux de la 2éme réunion du CCIA

Après avoir pris part à la deuxième réunion du comité de pilotage pour la soumission au vaccin contre le HPV, le 04 Mai 2017, Mr Hanefi a assisté aujourd'hui dans la salle de réunion du ministère de la santé à la 2éme réunion du Comité de Coordination Inter-Agence (CCIA).

Cette réunion avait pour objet, la validation de la soumission au vaccin contre le HPV soumise par la Mauritanie au GAVI, dans le cadre du partenariat qui lie les deux parties.

Dans son intervention il a rappelé l'ancrage du Vacnet-Mauritanie en tant que plateforme nationale OSC GAVI, au sein de l'OAFRESS et le rôle fondamental que joue le GAVI dans le financement de celle-ci.

En rappelant, que la Mauritanie a été candidate au poste du comité de pilotage CSO GAVI à travers sa personne et qu'il est le chargé de communication de la composante Afrique de L'Ouest de l'OAFRESS (11 Pays).

Avant d'ajouté, que la société civile est un partenaire essentiel de GAVI Alliance. Sur le plan de la gouvernance, les OSC occupent deux sièges au Conseil d'administration de GAVI.

Toutefois , il a déploré, que bien que le Vacnet-Mauritanie est présent, actif et régulier dans tous les comités de pilotage mis en place par le ministère, entretien d'excellents rapports avec le PEV, certains responsables ne manquent pas d'imagination, au moment de la transmission des documents techniques et administratives au GAVI , pour contourner cette réalité à travers, l' utilisation d' une terminologie classique, vague et générale comme, les OSC ; la société civile ect..

Encore que, cette société civile et ces OSC auxquelles ils font allusion, n'ont aucune présence physique, aucun référentiel et aucune forme.

Ainsi, a-t-il dit, nous sommes dans les comités de pilotage, parce que nous représentons la société civile et validons par notre signature au nom de celle-ci, les documents officiels auxquels nous participons à l'élaboration, si chaque responsable au moment ultime noie le poisson dans l'eau, aucune OSC n'aura besoin de travailler ou d'être membre d'un réseau quelconque, car elle est bien représentée et protégée

Malheureusement, a-t-il conclu, si ses responsables font un pareil montage devant tout le monde les yeux ouverts et autour de la table, il est clair que pour les activités de terrain ca sera pire.

Ce genre de remarques hélas, est récurent à chaque réunion, ce comportement de la part de ces responsables est une habitude, une mentalité qui peine à disparaitre, en dépit du temps et la profondeur des changements intervenus dans le Pays.

Malgré tout, Mr Hanefi a salué les progrès enregistrés avec le PEV, a souhaité qu'à l'avenir respect et transparence soient les valeurs sur lesquelles reposeraient les fondements des rapports Vacnet Minsanté, pour le bien de nos populations, celui de la structuration de nos OSC et la promotion de la vaccination en Mauritanie.

Rapport de Mission PEV/VACNET : Activité de sensibilisation et recherche des enfants perdus de vue du 18 au 28 janvier 2017 dans la wilaya du Tagant

Rapport de Mission PEV/VACNET : Activité de sensibilisation et recherche des enfants perdus de vue du 18 au 28 janvier 2017 dans la wilaya du Tagant

Le Réseau de la Société Civile d'Appui et de soutien à la Vaccination et au RSS en Mauritanie,« VACNET-MAURITANIE » viennent d'organiser, une activité de sensibilisation et recherche des enfants perdus de vue, du 18 au 28 janvier 2017 dans la wilaya du Tagant notamment, dans les Moughataas et communes suivantes : Tidjikja,N'beika, Moudjeiria, Achrame Rachid et Gnimlane.

Lire le Rapport ICI

http://www.sosabbere.asso.st/h/46-mission-pev-vacnet-activite-de-sensibilisation-et-recherche-des-enfants-perdus-de-vue-du-18-au-28-janvier-2017-dans-la-wilaya-du-tagant

 

Compte Rendu de l’audience accordée par le Pr Kane Boubacar-Ministère de la Santé à la Plateforme nationale GAVI OSC VACNET-MAURITANIE. Nouakchott

 

 

Réseau de la Société Civile d'Appui et de soutien à la Vaccination et au RSS en Mauritanie.
« VACNET-MAURITANIE »

 

Compte Rendu de l'audience accordée par le Pr Kane Boubacar Ministère de la Santé à la Plateforme nationale GAVI OSC VACNET-MAURITANIE -Nouakchott

 

 

Au terme de cette réunion, le Ministre a fait preuve d'une grande capacité d'écoute et de respect pour les opinions exprimées. Et a donné le sentiment d'avoir bien compris les remarques et doléances soulevées. Il a dans ce cadre, promis de lire les documents pour mieux comprendre, d'en parler à ses collaborateurs et éventuellement d'instruire les points retenus au terme de cette consultation. Présents:
Ministère de la Santé :
• Pr Kane Boubacar, Ministre de la Santé ;
• Pr Cheikh Baye M'kheitiratt, Conseiller du Ministre chargé de la communication

Vacnet-Mauritanie:
• Mr Isselmou Ould Hanefi (Président);
• Mme Kadiata Seck, Secrétaire Générale) ;
• Mr Aily Ould Abeid (Trésorier).

1. L'Ordre du jour de la réunion comportait quatre Objectifs Principaux :
 La traditionnelle présentation des vœux pour le nouvel An

Le point sur la participation du Vacnet-Mauritanie au RSS2 (première participation de la SC nationale à l'élaboration du RSS)  Edifier le Ministre sur les activités réalisées en 2016 et l'appréciation du réseau sur le niveau de collaboration avec les services compétents de son département, les voies et moyens de les raffermir en 2017.
Sensibiliser le Ministre sur l'importance de L'Organisation D'Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de santé et de la Vaccination « OAFRESS ».

2. Après les salutations d'usages, la réunion a débuté à 15H15, par une intervention de Mr Isselmou Ould Hanefi, qui a commencé par exprimer au nom du Vacnet, ses vœux au Ministre et ses collaborateurs à l' occasion du nouvel An.
Après les échanges de vœux réciproques entre le Ministre et les membres du Vacnet Mr Hanefi a entamé le point deux de l'ordre du jour, qui est la participation du Vacnet-Mauritanie au RSS2 :
Compte tenu de l'agenda du Ministre visiblement assez contraignant ce point n'a pas eu suffisamment de temps pour être bien discuté néanmoins, quelques-unes des remarques suivantes ont été soulevées :


« Rapport de L'Evaluation conjointe 2016: Remarques et propositions »


Dans le contexte national, aucun indicateur ne démontrait la volonté d'associer la société civile dans les opérations du PEV. On aurait pu analyser ce fait dans le volet communication.

Dans le chapitre 3.1.2 « Soutien aux vaccins nouveaux et sous-utilisées », un paradigme assez général et vague a été utilisé en ces termes « L'implication de la société civile et des associations ».

Dans le Chapitre 3.2.2 : Contraintes et obstacles majeurs sont enregistrés durant la période de la mise en œuvre du projet GAVI RSS et ont influencé négativement sa performance : Le déficit d'implication de la société civile n'a pas être reconnu comme souhaité et par cette expérience dans les autres Pays membres de L'OAFRESS et que nous avons visités et les ateliers auxquels nous avons participé c'est grâce à cette reconnaissance que nous pouvons contribués à la mise en œuvre du RSS1.

Dans le chapitre : 3.2.3 : Décrire les modifications à apporter aux subventions RSS et les plans pour les futures demandes de soutien au RSS : Vous avez aussi manqué de revenir sur la nécessaire implication de la Société civile comme demandé

Chapitre 4 : Mise à jour des conclusions de l'évaluation conjointe précédente

Activités 1 : Recherche active des abandons Création, Redynamisation des USB, ASC, RC supervision formative Micro planification : relèvent du rôle de la société civile

Activités 4 : Mise en œuvre du plan de communication du PEV : relève aussi des compétences de la société civile

Chapitre 6 Besoins nationaux prioritaires : Appui à société civile qui opère dans le domaine de la vaccination/Recherche de perdus de vue dans les 6 Wilayas en 2017 pour une consultance de 6 mois : C'est une bonne chose. Mais, vu l'importance de cette activité, nous suggérons d'anticiper une discussion avec le Ministère de la santé, le GAVI et L'OAFRESS sur ce sujet».

Mr Hanefi a poursuivi en évoquant le troisième point de l'ordre du jour:
Edifier le Ministre sur les activités réalisées en 2016 et l'appréciation du réseau sur le niveau de collaboration avec les services compétents de son département, les voies et moyens de les raffermir en 2017.

Sur ce point il a dit pour le Ministre que la collaboration en termes d'activités entre son département et le Vacnet est à son plus bas niveau.
Car, a t-il ajouté les deux parties n'ont travaillé ensemble au cours des deux dernières années 2015-2016 que dans le cadre de la SAV.
En dépit, d'une convention de partenariat qui les engagent, de la disponibilité du Vacnet, de son dynamisme et des compétences acquises dans le cadre de plus de trois ateliers organisés l'année dernière par L'OAFRESS dans différents Pays Africains.


Il s'est tout de même félicité du niveau de la communication et des relations avec les services compétents dans le cadre des échanges d'informations pour une première expérience.
Enfin sur le quatrième et dernier point : Sensibiliser le Ministre sur l'importance de L'Organisation D'Afrique francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination « OAFRESS ».
Le Ministre a entendu un exposé détaillé et argumenté sur les possibilités de L'OAFRESS consolidé par un document synthétique de présentation (qui reprend l'historique, les objectifs, les axes, les priorités, les membres et les partenaires qui lui a été remis à main propre.
Un autre document sur les réalisations de L'OAFRESS au cours des deux dernières années 2015-2016 faisait également partie de ce dossier.
Mr Hanefi a insisté sur 2 des objectifs prioritaires d'OAFRESS pour qu'ils soient effectifs en Mauritanie (la participation effective de la société civile au CCIA et la mobilisation des ressources domestiques pour le financement de la santé ; en suggérant l'organisation d'un atelier national sur le sujet. Et enfin, il a abordé la question de la représentation de la société civile dans les délégations officielles pour les rencontres de haut niveau sur la santé (pour faire ressortir la valeur ajoutée des OSC à ce type de rencontre).
Il a aussi attiré l'attention du Ministre sur le fait que tous les services compétents avec lequel le Vacnet travaille mettent toujours en lieu et place du Vacnet « Société Civile ».


Pour étayer ce propos, il a montré au Ministre une invitation toute fraiche, supposée être adressée au VACNET pour participer au CCIA et dans laquelle il est écrit société civile.
Tout en s'interrogeant sur la signification de ce mot entre partenaires conventionnels qui ne peut avoir d'autres objectifs qu'ignorer ou sous-estimer un partenaire actif, régulier et crédible.
Et pour terminer il a demandé au Ministre la prise en charge au profit des membres du Bureau exécutif du Vacnet d'un voyage d'échanges d'expériences avec un Pays de L'OAFRESS dont la plateforme nationale est exemplaire dans la gestion des vaccins et la conduite de la vaccination.
Une demande expresse lui a été formulée de vive voix qui consiste à faire de son mieux pour arranger une audience avec le Président de la République.
Aprés cette longue intervention de Mr Hanefi, le Trésorier du Vacnet Mr Aily Ould Abeid a pris la parole en commencent par soutenir l'intervention du Président du Vacnet.

Tout en rappelant le Ministre, que le Vacnet est en train de faire une enquête sur les perdus de vue dans la Moughataa de Arafat sur ses fonds propres et qu'il souhaite que son département accorde un appui technique et logistique au Réseau.
Il a ajouté que si les résultats de cette enquête s'avère concluants ils permettront au Vacnet d'élargir cette expérience sur d'autres Wilayas « régions » du Pays.Après cette prise de parole, Madame Seck, Secrétaire Générale du Vacnet, a commencé par soutenir l'intervention du Président et celle du trésorier du Réseau.

Elle a ensuite abordé les difficultés de terrain liées aux déroulements de l'enquête sur les perdus de vue, en termes logistiques et de mentalité.
Avant de terminer sur une note d'optimisme à propos de l'enquête qui selon t- elle sera une réussite et dont une copie du rapport technique sera adressée par voie administrative au Ministre.

Après ce tour de table, le Ministre a pris la parole et a félicité le Vacnet pour les efforts déployés dans le cadre de sa collaboration avec les services compétents du Ministère et a promis plus d'ouverture et de coopération pour la nouvelle année.

Au terme de cette réunion, le Ministre a fait preuve d'une grande capacité d'écoute et de respect pour les opinions exprimées.
Et a donné le sentiment d'avoir bien compris les remarques et doléances soulevées. Il a dans ce cadre, promis de lire les documents pour mieux comprendre, d'en parler à ses collaborateurs et éventuellement d'instruire les dossiers retenus au terme de cette consultation.

http://www.sosabbere.asso.st/h/44-compte-rendu-de-l-audience-accordee-par-le-ministere-de-la-sante-a-la-plateforme-nationale-gavi-osc-vacnet-mauritanie-nouakchott

 

Par Mr Isselmou Ould Hanefi

Sous-catégories

Sous-catégories

Nous contacter

Guy Aho Tete Benissan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+221 33 827 7646

 

Forum des partenaires à Dar-Es-Salam