I- Présentation 

La Plateforme des Organisations de la société civile pour la Vaccination et le Renforcement du Système de Santé en Centrafrique(POVRESSCAà).La Plateforme des Organisations de la société civile pour la Vaccination et le Renforcement du Système de Santé en Centrafrique (POVRESSCA) a été officiellement mise en place le lundi 13 mars 2017 à l'issue d'une Assemblée Générale Constitutive au Stade 20000 places de Bangui salle CNJ. Une cinquantaine d'OSC venues de toutes les régions de la RCA a participé à cette mise en place officielle qui a permis l'adoption des textes statutaires et l'élection d'un Bureau du Conseil d'Administration. La POVRESSCA est ouverte à toutes les OSC de santé qui vont remplir les conditions exigées par les statuts et le règlement intérieur validés à l'AGC. Administrativement, la POVRESSCA est gérée par le Bureau du Conseil d'Administration (BCA).

II - Mission 

La POVRESSCA a pour mission d'appuyer et ou accompagner l'Etat et les partenaires techniques et financiers à renforcer le système de santé et fournir des services de vaccination de qualité et accessible à toutes les couches sociales du pays. Elle s'appuie aussi sur l'expertise de ses membres et sur l'appui technique des partenaires étatiques (MINSANTE en général et particulièrement : Direction du PEV, Direction de la santé de la reproduction, Direction des Etudes et de la Planification

III- Objectif

Appuyer les ONG et Associations nationales dans la mise en place d'une plateforme autonome et efficace dans le cadre de la vaccination et du renforcement des systèmes de santé en RCA d'ici à fin 2018.

III- Objectifs

- Objectifs spécifiques

Objectif spécifique 1: Œuvrer à la reconnaissance officielle de la plateforme et au renforcement de sa gouvernance
Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités organisationnelles et techniques de la plateforme (Membres)
Objectif spécifique 3: Participer au dialogue national autour de la vaccination et du Renforcement des Systèmes de Santé (RSS)
Objectif spécifique 4: Mettre en place une stratégie de mobilisation de ressources de la plateforme en vue de son autonomisation organisationnelle et fonctionnelle
Objectif spécifique 5 : Mettre en place une stratégie de communication et de plaidoyer de la plateforme pour le financement durable du Renforcement des Systèmes de Santé (RSS) en général et de la vaccination en particulier.

IV- Situation sanitaire et vaccinale de la RCA 

* Population : 4 500 000 habitants

* L'espérance de vie à la naissance : Très faible passée de 49 ans en 1988 à 44 ans en 2000 (MICS 2000) puis à 43 ans en 2003 (RGPH 2003).

*  Taux de mortalité en RCA a connu une baisse sensible passant de 26 pour 1000 en 1959, à 18 pour 1000 en 1975 pour atteindre 17 pour 1000 en 1988.


* Budget de la santé : 

* Couverture vaccinale : 47 %

La PROVRESSCA travaille en étroite collaboration avec l'Etat et se positionne comme une voix forte de la société civile dans les instances de décisions politiques et stratégiques telles que le Comité de Coordination Inter-Agence (CCIA), le Comité Technique d'Appui au PEV (CETAPEV) et aux différents clusters de santé. 

Les OSC membres vont renforcer continuellement leurs capacités techniques et organisationnelles et acquérir des outils dont ils ont besoin pour influencer l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé, en particulier ceux concernant la vaccination et le renforcement des systèmes de santé.


Pour un bon partenariat avec la Banque Mondiale, l'UNICEF, l'OMS, Gavi Alliance, l'OAFRESS et d'autres PTFs, et pour assurer une synergie d'actions dans nos interventions sur le terrain, nous pensons organiser régulièrement des réunions de concertation à différents niveaux, mettre à leur disposition une documentation, faire la diffusion des données et informations, mieux définir la stratégie d'appui.

VI- Partenaires 

MINSANTE en général et particulièrement : Direction du PEV, Direction de la santé de la reproduction, Direction des Etudes et de la PlanificationUNICEF, OMS, OAFRESS, Gavi Alliance et autres.

Pour plus d'information veuillez contacter : 

Représentant : François Legue dewenbona
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Sous-catégories

Sous-catégories

Nous contacter

Guy Aho Tete Benissan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+221 33 827 7646

 

Forum des partenaires à Dar-Es-Salam