I- Présentation

La Plateforme nationale des OSC de soutien à la vaccination et à l'immunisation du TOGO (UONGTO) est membre de l'OAFRESS. Créée en 1993, l'U.ONG.TO compte à ce jour cent vingt quatre (124) ONG/Associations membres. Sa vision est de « devenir un pôle d'excellence en matière de renforcement des capacités, de mobilisation des ressources et de plaidoyer, alliant le professionnalisme au leadership, pour une société civile organisée, forte et professionnelle dans l'appui des collectivités locales décentralisées en vue de leur autopromotion sociale et économique ».

* Organes

– Assemblée Générale (organe suprême),

– Conseil d'Administration composé de membres élus (liste des membres du CA)

– Direction Exécutive (organe opérationnel chargé de l'exécution des projets et programmes de l'institution

* Valeurs professionnelles

Respect des droits de l'homme
Justice sociale et Équité
Respect des droits des minorités
Respect de l'environnement
Travail décent
Esprit de partage et synergie

* Principes directeurs

– Qualité des Services

– Redevabilité

– Professionnalisme

– Équité genre

– Non discrimination (sexe, religion, ethnie, catégories socioprofessionnelles, âge, handicap, etc.)

– Partenariat

– Neutralité politique

– Bonne gouvernance

II- Objectifs 

Consciente des défis qu'elle a affrontés et dans le cadre de sa mission, l'UONGTO a défini trois objectifs stratégiques qui guideront son action durant les cinq prochaines années (2013-2017).

Sa mission est de Promouvoir un pôle d'excellence en matière de renforcement des capacités, de mobilisation des ressources et de plaidoyer, alliant le professionnalisme et la bonne gouvernance au leadership, en vue de renforcer ses membres, l'action citoyenne et la société civile.

Le nouveau plan stratégique 2013-2017 répond à cette ambition et s'articule autour de 3 axes stratégiques : (i) renforcement de la gouvernance et de l'efficacité de l'UONGTO et des organisations membres, (ii) promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la décentralisation au Togo et (iii) renforcement de la participation de l'UONGTO à la mise en œuvre des politiques, programmes et engagements/conventions nationaux et internationaux pris par le Togo.

Objectif stratégique 1 : renforcer la gouvernance, les capacités opérationnelles de l'UONGTO et ses membres.
Objectif stratégique 2 : accroître l'interaction de l'UONGTO avec les autres OSC, le gouvernement, les PTF, le secteur privé ainsi que la participation citoyenne.
Objectif stratégique 3 : renforcer la participation et les capacités de planification, de mise en œuvre, de Suivi-Evaluation et d'influence sur les politiques et les pratiques du gouvernement, des institutions nationales et régionales et du secteur privé.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs programmes sont planifiés pour être exécutés sur la période du PS.

III- Relation avec le Ministère de la Santé

Bonne relation de travail avec quelques obstacles comme par exemple le manque de volonté politique et la méfiance entre les OSC et les décideurs politiques

* Appartenance aux organes de régulation: membre du CCIA, Comité santé et VIH, ECD/ECR, participation aux réunions de monitorage

* Expertise principale: plaidoyer, Politique et planification, Suivi et évaluation, prestation des services de vaccination et de renforcement des capacités.

IV- Situation sanitaire et de la vaccination du pays


* Population : 7 552 318 habitants (2015)
* Causes principales de mortalité
- Causes directes: diarrhées, paludisme, maladies respiratoires
- Causes indirectes:
Insuffisance des ressources financières pour la mise en œuvre des activités du PEV et de la SIMR liée(i) à la non disponibilité d'un budget de fonctionnement pour la Division de l'Epidémiologie (ii) aux difficultés de mobilisation des ressources financières locales (Etat) avec pour conséquence les ruptures de stock de vaccins (BCG) et (iii) à la limitation du partenariat à quelques agences (OMS, UNICEF, GAVI, et Rotary)

- Insuffisance de collaboration avec les structures privées, l'insuffisance et la vétusté du matériel de chaine de froid et des moyens de transport (autos et motos) limitant l'exécution des stratégies avancées et de la supervision

- Faible implication de la communauté, de ses structures et des OSC dans les activités vaccinales. l'insuffisance de ressources financières pour couvrir l'ensemble des frais liés aux activités de mobilisation communautaire, insuffisance de ressources humaines (nombre de superviseurs) pour couvrir certains grands districts, au manque de matériels pour la mobilisation itinérante (mégaphones, boites à images, raglan), au manque de moyen roulant(motos) pour s'attaquer aux problèmes d'équité dans la répartition géographique du PEV et la limite du volontariat.

V- Vaccins de routine
Antigène et niveau atteint en 2013 : BCG (84%), VPO zéro( 73%),DTC-HepB-Hib1 ( 89 %) ,VPO1 (80 %), DTC-HepB-Hib3 (87 %),VPO3 (76 %), VAR (76%), VAA (82 %) et VAT2+ (79 %)

Taux de couverture vaccinale 2015 : 88 % 

VI- Appartenance aux réseaux de santé et vaccination

SAR-Afrique: Santé Rurale en Afrique 
SAG: Santé et Action Global Clics : 307
PAHCS: Programme d'Aide Humanitaire Aux Cas Sociaux 
OSV Togo: Organisation pour la Santé et la Vie 
ONG Centre Santé de Baga 
Les Amis du bien être 
CRIPS: Centre de Réflexion et d'Initiatives pour la Promotion de la Santé 
CREDI: Centre de Recherche-action pour l'Environnement et le Développement Intègre 
ATPDC BON SECOURS 
ATDI: Assistance Technique pour un Développement Intégral


Pour plus d'information veuillez contacter :

Directeur : M. Abeyeta DJENDA

EmailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site webhttp://www.uongto.org/

Facebook : @uongto uongto 

Twitter : @uongto_2000

 

 

Sous-catégories

Sous-catégories

Nous contacter

Guy Aho Tete Benissan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+221 33 827 7646

 

Forum des partenaires à Dar-Es-Salam