Burkina : le jeune Christian Cédric Toé développe un sac réfrigérant pour les vaccins 

Le jeune ingénieur burkinabé Christian Cédric Toé développe Laafi Bag, un sac réfrigérant capable de maintenir les vaccins à la température adéquate pendant quatre jours. Son invention va certainement aider de nombreux agents de santé qui vaccinent des enfants vivant dans des régions reculées et difficiles d'accès en Afrique.

En Afrique, un enfant sur cinq n'a pas accès aux vaccins. Selon l'OMS, environ trois millions d'enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque année sur le continent. Ces décès sont liés au fait qu'un enfant sur cinq ne reçoit pas les vaccins, essentiellement à cause de la pénurie de services dans les zones isolées.

D'où l'idée de Christian Cédric. Fabriquer un sac frigorifique qui peut transporter et conserver les vaccins et autres produits médicaux sensibles pendant 90 heures dans les zones les plus critiques sans interruption de la chaîne du froid.

Le sac a été imaginé de telle sorte à respecter les normes recommandées par l'OMS, tout en réduisant l'impact du facteur humain et les aléas climatiques durant le transport des produits pharmaceutiques.

"Il m'était particulièrement important de résoudre ce problème. Quand les vaccins ne sont plus dans les températures de conservation recommandées, ils deviennent comme des flacons d'eau. Et lorsque vous les injectez à un enfant, ils ne jouent plus leur rôle de protection", explique Christian Cédric Toé, inventeur du Laafi Bag.


Source : http://www.bbc.com/afrique/region-39902617 

La plateforme nationale des ONG et associations de soutien à la vaccination et l'immunisation du Burkina-Faso (PN/OSV-BF) prévoit dans le cadre de la semaine afracaine de la vaccination les activités nationales suivantes : 

1- Conférence de presse sur la nécessité urgente de sécuriser l'achat des vaccins par le pays au regard des derniers développements sur ce sujet dans le pays. Cette conférence de presse se tiendra le 24 avril 2017 dans l'après-midi ;

2- Formation en deux jours des animateurs communautaires sur l'IEC/CCC en matière de vaccination qui est prévue pour les 24 - 25 avril 2017 ;


3-  Lancement (en différé par rapport à la période de la SAV) de la campagne d'IEC/CCC sur la vaccination de routine dans les districts à faible couverture qui aura lieu le 4 mai 2017 à Manga dans le Centre - Sud du Burkina Faso.

 

 

Nous contacter

Guy Aho Tete Benissan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+221 33 827 7646

 

Forum des partenaires à Dar-Es-Salam