La ville de Bouaflé en Côte d'Ivoire, a été choisie pour abriter la cérémonie officielle de lancement de la 7e édition de la SAV (Semaine Africaine de Vaccination) qui s'ouvre du 24 au 30 avril 2017 sous le thème : ''Les vaccins protègent tout le monde, faites-vous vacciner''.

A cette occasion, Mme le Ministre de la Santé et de l'hygiène publique est revenue sur l'importance de la vaccination pour entretenir la santé des populations.

Pour Mme le Ministre, « se faire vacciner, (...) c'est éviter les maladies infectieuses ». Aussi, rappelle-t-elle le but principal de l'initiative SAV qui est de renforcer les programmes de vaccination dans la région africaine de l'Organisation Mondiale de la Santé en informant et en sensibilisant les populations sur les vaccins et la vaccination tout en attirant l'attention du public sur l'importance de la vaccination pour la santé et le droit de tout un chacun d'être protégé contre les maladies évitables par la vaccination.

Elle a insisté particulièrement sur la vaccination des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes dans le cadre du PEV (Programme Elargi de Vaccination). Il s'agit de la frange de la population la plus fragile et la plus vulnérable, pour qui les vaccins sont mis à disposition gratuitement dans les centres de santé », indique Mme le Ministre.
La FENOS-CI (Fédération Nationale des ONG de Santé en Côte d'Ivoire) est présente à cette cérémonie avec les ONG : ONG CIEL BLEU ET ONG ASRU.
Au cours de la SAV, les ONG CIEL BLEU et ASRU ont intensifié leur stratégie de d'information, de sensibilisation et de mobilisation pour améliorer la couverture vaccinale dans les District s Sanitaires de Bouaflé et de Yamoussoukro.

Une stratégie avancée a été initiée par l'ONG ASRU et le CPEV du District pour la vaccination sur les sites stratégiques pour rattraper les perdus de vus. Les mobilisateurs D'ASRU sensibilisent, mobilisent et orientent la population vers le site choisi pour la vaccination et L'équipe PEV du District vaccine sur place.

Les stratégies suivantes ont été utilisées dans le cadre des sensibilisations de proximités des populations :

- Réunions de sensibilisation avec les responsables du marché de LOCENI quartier Dioulabougou par les superviseurs sur le site.
- Elaboraration des messages en langues locales par le crieur public du marché LOCENI.

 

Nous contacter

Guy Aho Tete Benissan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+221 33 827 7646

 

Forum des partenaires à Dar-Es-Salam