Gavi : Un soutien efficace pour protéger les enfants de la pneumonie

Selon une publication de Gavi (paru à Genève le 12 novembre 2015), la pneumonie reste la première cause de mortalité à prévention vaccinale chez les enfants de moins de cinq ans. Plus de 900 000 d’entre eux meurent chaque année des suites de cette maladie évitable et traitable, ce qui représente 16 % de la mortalité des enfants de moins de cinq ans dans les 73 pays soutenus par Gavi.
Ainsi, en marge la journée de la célébration de la 7ème journée mondiale de la pneumonie, les enfants reçoivent à un rythme accéléré les vaccins antipneumococciques et pentavalents financés par Gavi. En effet, avec son soutien, 54 pays ont introduit le VPC dans le cadre de leur programme de vaccination systématique, ce depuis 2010. L’objectif actuel de Gavi est d’introduire ce vaccin dans 80 % des 73 pays qu’elle soutient d’ici la fin de 2016.
Ces actions ont porté leurs fruits dans la mesure où depuis 2000, le nombre de décès par pneumonie chez les moins de cinq ans a presque diminué de moitié, en partie du fait de l’accroissement de ces interventions et d’un meilleur accès aux systèmes de santé et aux professionnels de santé.
Cependant, même si les vaccins sont considérés comme la plus efficace des mesures de prévention pour combattre la pneumonie, il s’avère essentiel de le compléter par d’autres solutions alternatives. La prévention est possible grâce à un état nutritionnel satisfaisant et une amélioration des facteurs environnementaux.
Toutefois, Gavi rappelle que « la réduction des décès et des maladies à prévention vaccinale repose sur la mise en place de programmes de vaccination qui permettent d’atteindre chaque mère et chaque enfant, sur des systèmes de santé solides et sur des agents de santé bien formés »

Nous contacter

Guy Aho Tete Benissan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+221 33 827 7646

 

Forum des partenaires à Dar-Es-Salam