POVRESSCA-République Centrafrique


La Plateforme des organisations de la société civile pour la vaccination et le renforcement du système de santé en Centrafrique (POVRESSCA) a été créée le 13 Mars 2017. Cette plateforme regroupe plus de 62 OSC membres. L’objectif général de POVRESSCA est de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination en RCA en soutenant les politiques et les stratégies visant à accroitre l’offre et la demande en matière de vaccination.


Objectifs spécifiques :

  • Contribuer à l’augmentation de la demande de vaccination par l’information et la sensibilisation des communautés
  • Constituer un cadre permanent d’échanges, d’expériences des OSC en matière de vaccination ;
  • Constituer un groupe de plaidoyer, d’analyse, de veille et de lobbying en faveur de la vaccination
  • Représenter et porter la voix des OSC dans tous les espaces de dialogue et de prise de décision en lien avec la vaccination au niveau national, régional et international
  • Documenter et partager les bonnes pratiques des ONG et associations en matière de la vaccination.

POVRESSCA souhaite contribuer efficacement à la mobilisation sociale au niveau national à travers la coordination des activités des ONG et associations intervenant dans le domaine de la santé et de la vaccination.


Déjà, elle participe à des Missions de :

  • Renforcement des connaissances et des capacités pour l’émergence d’une masse critique d’acteurs de la société civile engagée sur le suivi citoyen des politiques publiques et la promotion de la vaccination
  • Production des évidences à travers la conduite des études indépendantes, des apports alternatifs sur la mise en œuvre des activités du PEV et des enquêtes CAP sur la vaccination afin d’interpeler les pouvoirs publics sur leurs responsabilités et leurs engagements
  • Mobilisation et soutiens des membres pour la promotion et la sensibilisation des communautés sur l’importance de la vaccination par la réalisation des causeries éducatives, des visites à domicile, des émissions radio sur l’importance de la vaccination, le calendrier vaccinal, les maladies évitables par la vaccination
  • Participation, à l’élaboration, au suivi à la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales de vaccination du pays pour assurer la prise en compte des préoccupations et de contributions de la société civile.

VISION :

Œuvrer pour une société civile impliquée harmonieusement dans le dialogue et la prise de décisions en matière de santé en général et de la vaccination en particulier pour une immunisation totale de la population.
POVRESSCA veut contribuer efficacement à la mobilisation sociale au niveau national à travers la coordination des activités des ONG et associations intervenant dans le domaine de la santé et de la vaccination.

Nous contacter

Secrétariat de l'OAFRESS
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +221 33 827 7646

 

Album photos